Aux États-Unis, le réseau social TikTok est sur le point d’être banni. En effet si son propriétaire ByteDance ne revend pas l’application à une société américaine dans les neuf mois il sera banni. Mais en Europe, la situation de l’application chinoise semble également précaire.
Lors d’un débat électoral européen à Maastricht le 29 avril 2024, Ursula von der Leyen a laissé entendre que l’interdiction de l’application dans l’UE était envisageable. « Ce n’est pas exclu« , a déclaré la présidente de la Commission européenne. De plus elle ajoute que l’institution avait déjà banni le réseau social TikTok sur les appareils professionnels. « Nous connaissons parfaitement le danger de TikTok« , a-t-elle souligné.
Deux enquêtes en cours contre TikTok
Ces déclarations font suite à deux présumées violations de la loi sur les services numériques (DSA) par le réseau social TikTok en Europe :
- La première enquête porte sur la fonction de rémunération de TikTok Lite. Effectivement, elle est jugée comme pouvant créer une dépendance chez les jeunes utilisateurs.
- La seconde enquête concerne des manquements présumés du réseau social en matière de protection des mineurs utilisateurs.
Une menace grandissante pour le réseau social
Selon Politico, en vertu de la DSA, « la Commission peut ordonner la suspension temporaire d’un service comme TikTok en dernier recours dans tous les cas« .
Le protectionnisme américain à l’égard du réseau social semble avoir gagné du terrain en Europe. Donc l’UE pourrait envisager des mesures fortes pour protéger les utilisateurs européens au cours des prochains mois.
