L’authenticité des influenceurs semble perdre de son importance auprès de la génération Z. Une étude de Sprout Social révèle un phénomène surprenant: 46% des jeunes seraient plus intéressés par une marque collaborant avec un influenceur généré par l’intelligence artificielle (IA).
La Gen Z moins préoccupée par l’authenticité
Selon l’enquête menée auprès d’Américains et de Britanniques, seulement 35% des membres de la génération Z trouvent important que les influenceurs soient authentiques. En revanche, la moitié des millennials, de la génération X et des baby-boomers accordent de l’importance à l’authenticité des influenceurs.
L’attrait des chiffres plutôt que des valeurs
Les jeunes semblent plus attirés par les statistiques des influenceurs que par leurs valeurs personnelles. 47% d’entre eux considèrent le nombre d’abonnés comme un facteur important. Ils se concentrent davantage sur la popularité et la fréquence de publication que sur l’alignement avec leurs propres valeurs.
Un contraste avec les tendances actuelles
Cette tendance contraste avec les mouvements prônant l’authenticité, comme les hashtags sans filtre et les applications comme BeReal. Alors que ces initiatives encouragent une société plus vraie et réelle, la génération Z semble moins préoccupée par l’authenticité des influenceurs.
Une remise en question de nos valeurs
Ce phénomène soulève des questions profondes sur notre société actuelle. Comment en sommes-nous arrivés à demander aux gens leur réaction face à des influenceurs réels ou générés par l‘IA ? Quels genres d’humains sommes-nous devenus pour poser ce genre de question ?
En fin de compte, l’authenticité des influenceurs semble perdre de son importance auprès de la génération Z, qui accorde plus de valeur à la popularité et aux statistiques qu’aux valeurs personnelles. Cette tendance remet en question nos perceptions de l’authenticité et de l’influence dans le monde numérique d’aujourd’hui.
