Instagram : l’algorithme change en 2024 ?

Instagram procède à des changements importants dans son algorithme afin de mieux valoriser les contenus originaux et les petits créateurs sur la plateforme. Ce grand changement s’articule en 3 grands axes. 

Instagram : les petits créateurs mis en avant

Instagram a pour habitude de mettre en avant les comptes les plus engagés. Favorisant ainsi ceux qui avaient le plus de followers. Cependant, le réseau social a modifié son approche pour offrir une plus grande visibilité aux créateurs de contenu. Et quelle que soit leur taille d’audience. Les objectifs de ces changements sont de promouvoir l’équité entre les créateurs de contenu. Instagram cherche également à revoir la façon dont il recommande le contenu afin de donner à tous les créateurs des chances égales de réussite. Désormais, l’algorithme recommandera chaque contenu considéré éligible à une audience limitée, indépendamment du nombre d’abonnés du créateur. Si le contenu suscite de l’intérêt auprès de cette audience restreinte, il sera alors promu à une audience plus large.

Ces ajustements font partie d’une stratégie plus large d’Instagram visant à valoriser les créateurs de contenu, en réponse à la forte concurrence de TikTok, qui a captivé les jeunes audiences avec ses vidéos inventives. En mettant en lumière les petits créateurs originaux, Instagram espère fidéliser ses utilisateurs actuels et attirer de nouveaux talents, car les créateurs sont devenus essentiels.

Fin des « agrégateurs »

Instagram met en œuvre des changements importants concernant les comptes « agrégateurs ». Ces comptes reprennent souvent des contenus sans créditer l’auteur original. Une pratique considérée comme peu fréquente par le réseau social de Meta. Dans le but de favoriser les contenus authentiques, Instagram exclura ces utilisateurs des recommandations. En conséquence, ces comptes seront pénalisés et leurs contenus ne seront plus visibles dans l’onglet recommandations pendant au moins 30 jours.

Cette décision représente un défi pour les grands comptes agrégateurs, qui dépendent largement du partage de contenus créés par d’autres utilisateurs. À l’avenir, ces comptes ne seront plus suggérés par Instagram, les obligeant ainsi à repenser leur approche pour maintenir leur visibilité.

Instagram : l’originalité est le maître-mot

L’application va également privilégier le contenu original dans ses recommandations. Si la plateforme abandonne les reposts et les comptes agrégateurs, c’est pour se concentrer sur les créations authentiques. Ainsi, Instagram mettra en place une nouvelle méthode de classement : mettre en valeur les contenus originaux. Offrant ainsi aux petits créateurs une chance d’atteindre un public plus large.

Dans le but de promouvoir le contenu original et de récompenser les créateurs, Instagram annonce deux nouvelles mises à jour. Lorsque l’algorithme détecte un contenu reposté, tel que ceux des comptes agrégateurs, il ajoutera un label renvoyant au contenu original. Le réseau social souligne que l’algorithme favorisera directement le contenu original lorsqu’il détectera deux contenus similaires. Cette évolution se concentrera uniquement sur les pages de recommandations de l’application. Incluant les reels, l’onglet « Explorer » et les recommandations dans le fil d’actualité.

As a passionate explorer of the intersection between technology, art, and the natural world, I’ve embarked on a journey to unravel the fascinating connections.
You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Quick Links

Home

Features

Terms & Conditions

Privacy Policy

Contact

Contact Us

© 2024 Created with Royal Elementor Addons