Influenceurs contre l’extrême droite aux législatives 2024

Influenceurs contre l'extrême droite aux législatives 2024

Depuis l’annonce des élections législatives anticipées par Emmanuel Macron, de nombreux poids lourds des réseaux sociaux appellent massivement leurs communautés à se rendre aux urnes. Plusieurs influenceurs très populaires se positionnent ouvertement contre le Rassemblement National (RN) de Jordan Bardella, arrivé en tête aux dernières européennes.

Squeezie, deuxième YouTubeur le plus suivi en France, avec 19 millions d’abonnés, a vivement mis en garde contre « une montée drastique de l’extrême droite« . Dans une lettre ouverte postée sur Instagram, il exhorte « les jeunes qui le suivent » à voter aux législatives des 30 juin et 7 juillet. « Gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination et la peur de l’autre n’a jamais été une solution« , écrit-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @xsqueezie

Les influenceurs prennent la parole

D’autres stars du Web comme les vidéastes Cyprien (14,5 millions d’abonnés) et Sofyan (2,2 millions) ont relayé cet appel à faire barrage à l’extrême droite.

Jordan Bardella n’a pas tardé à répliquer vertement à Squeezie. Le président du RN a dénoncé sur Instagram « des multimillionnaires répondant à la très noble profession d’influenceur » qui s’engagent selon lui « apolitiquement contre des millions de Français« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jordan Bardella (@jordanbardella)

L’influenceuse Léna Situation (4,6 millions d’abonnés) a elle aussi clairement appelé à voter contre le RN « contre la xénophobie et l’intolérance« . Même consigne de la part de Mister V qui a invité ses fans à aller voter les 30 juin et 7 juillet « et bien sûr, pas pour des fafs de me*de« , visant les militants d’extrême droite.

Les influenceurs et les initiatives pour mobiliser les jeunes  

Face à la menace d’une poussée du RN, un collectif d’influenceurs s’est constitué pour créer et diffuser des contenus politiques pédagogiques avant le scrutin. En effet l’objectif est d’ inciter les moins de 25 ans, peu mobilisés lors des européennes, à se rendre aux urnes.

Cette opération de mobilisation est coordonnée par l’agence Perrineam, spécialisée dans l’engagement des créateurs de contenus. « L’idée est de regrouper des influenceurs qui veulent parler de politique mais ne se sentent pas légitimes, et souhaitent faire barrage à l’extrême droite », explique sa fondatrice Perrine Bon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Math (juste Math) (@cht.am)

Jeudi 13 juin, une soixantaine d’entre eux ont ainsi cosigné une tribune choc dans L’Obs, mettant en garde contre « l’accession de l’extrême droite au pouvoir ». Parmi les signataires, des figures comme les vidéastes Manon Bril et Hugo Tout Seul, l’artiste Math C. ou la chanteuse Pomme.

As a passionate explorer of the intersection between technology, art, and the natural world, I’ve embarked on a journey to unravel the fascinating connections.
You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Quick Links

Home

Features

Terms & Conditions

Privacy Policy

Contact

Contact Us

© 2024 Created with Royal Elementor Addons