Le Met Gala 2024, événement annuel réunissant l’élite du showbiz, a suscité un tollé sans précédent. Certaines tenues jugées choquantes et le comportement désinvolte de plusieurs stars ont déclenché une vague de critiques virulentes sur les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte qu’est né le mouvement BlockOut. Un appel au boycott massif des personnalités controversées.
En quelques jours, le hashtag #BlockOut est devenu viral sur TikTok. Celui-ci rassemble des millions d’internautes excédés par les agissements de certaines célébrités. Des vidéos dénoncent avec virulence les tenues jugées indécentes, les comportements choquants et le manque de considération envers les fans. Le mouvement prône le « unfollow » et la suppression des abonnements aux comptes des stars incriminées.
BlockOut : un ras-le-bol général
Au-delà du Met Gala, le mouvement BlockOut reflète un ras-le-bol grandissant face aux dérives de certaines personnalités publiques. De nombreux internautes dénoncent un manque de considération, de la part de stars jugées arrogantes et déconnectées de la réalité. Le mouvement appelle à sanctionner ces comportements en retirant son soutien numérique. Il dénonce aussi, le manque de prise de position de certaines stars sur les conflits mondiaux. Notamment ceux se produisant à Gaza, ou encore au Congo.
Les défenseurs du BlockOut soulignent que les célébrités doivent leur notoriété à leurs fans et se doivent donc de faire preuve de respect et d’humilité. Ils estiment que les réseaux sociaux offrent un levier de pression efficace pour rappeler certaines stars à l’ordre. Cependant, des voix s’élèvent également pour dénoncer les potentiels excès du mouvement et les risques de cyberharcèlement. Dans une ère numérique comme la nôtre, ce #BlockOut démontre que la transparence et la proximité sont le maître mot. Qu’aujourd’hui les internautes cherchent à s’identifier et à se sentir proche des personnes qu’ils soutiennent. Et surtout qu’ils cherchent des influenceurs partageant leurs mœurs et valeurs les plus profondes.
